introduction
°1965, Anvers, Belgique
Christel Weyts a commencé à dessiner de manière intensive à l’adolescence.
Ce sont surtout les visages des personnes qui l’intriguaient.
A présent, bien que les gens restent son sujet favori, ils sont réduits à un rôle plus anonyme sur ses toiles peintes à l’acrylique.
Christel aime regarder discrètement le monde, observer ses mouvements au travers d’une sensibilité plus marginale.
Elle photographie des lieux découverts au hasard qu’elle apprécie fortement. Ces clichés servent de base à ses œuvres d’où elle filtre l’essence même des représentations de par l’accentuation de l’esthétisme et de l’harmonie d’une situation.
L’homme dans ses actes est ainsi figé dans le substrat jusqu’aux frontières de la toile, l’espace d’un instant, laissant le spectateur le tâter calmement.
Dans la plupart des cas, c’est un jeu de lignes que l’on retrouve au premier plan.
La lumière naturelle, qui vous submerge littéralement, est très importante dans son travail.
Elle s’épanouit dans le jeu subtil des contrastes en superposant délicatement et prudemment des strates de peintures.